


Ingredients
Méthode 1
8 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium (ou 2/3 d’un pot).
4 cuillerées à soupe de jus de citron ou de vinaigre (ou 1/3 d’un pot).
8 gouttes d’huile essentielle de citron (en option).
Méthode 2
1 verre environ de bicarbonate.
1 bol de vinaigre.
Méthode 3
1 cuillerée à café de savon noir.
2 cuillerées à soupe de cristaux de soude.
Méthode 4
Terre de diatomée
Vinaigre.
Huile végétale.
Savon noir.
Méthode 5
1 verre de bicarbonate,
ou 1 verre de cendre tamisée,
ou 1 verre d’argile verte.
1 verre de gros sel (en option).
Preparation
Méthode 1
Pâte à récurer express : délayez le bicarbonate avec le jus de citron pour obtenir une pâte. Ça mousse ! Ajoutez l’huile essentielle et émulsionnez. Utilisez la crème immédiatement.
Méthode 2
Émail brillant : saupoudrez le bicarbonate sur toute la surface. Faites chauffer (voire bouillir) le vinaigre, puis versez-le par-dessus (bouchez-vous le nez). Ou imprégnez-en une éponge humide. Frottez bien pour enlever les dépôts calcaires. Laissez agir pendant 2 heures. Rincez à l’eau chaude.
Méthode 3
Anti-jaunissement : dans 1 seau d’eau chaude, diluez les cristaux de soude et le savon noir. Mélangez bien. Frottez l’émail avec une éponge imbibée de cette solution. Pour enlever les traces jaunes ou orange (bactériennes) dans les recoins, utilisez une vieille brosse à dents ou du CotonTige. Rincez bien et essuyez avec un chiffon.
Méthode 4
Mélangez de la terre de diatomée avec de l’eau pour faire briller sans rayer. Pour une pâte plus nettoyante, ajoutez quelques gouttes de vinaigre, d’huile végétale et de savon noir liquide.
Méthode 5
Décapage : saupoudrez sur une éponge humide l’un de ces ingrédients, éventuellement mélangé à du gros sel (sauf pour l’inox). Le bicarbonate, la cendre ou l’argile fera offce de poudre à récurer. Rincez bien à l’eau tiède.